La vallée du Douro

Bienvenue dans notre paradis

Tutoyer la nature

La nature est le socle des belles récoltes dans notre vallée. C’est en observant la nature, en la respectant, que nous forgeons l’identité de nos huiles d’olive 𝐌𝐞́𝐝𝐞́𝐥𝐢𝐧𝐞. Chaque jour, nous aimons la parcourir, sentir sa terre, humer les saveurs, prendre son pouls ou absorber sa respiration pour préserver cette identité 𝐌𝐞́𝐝𝐞́𝐥𝐢𝐧𝐞 Au rythme des saisons, à la cadence de nos familles, nous en captons les vertus, travaillant notre terroir le plus respectueusement possible.

Nous aimons la terre

... de mes grands-parents

Même si la superficie de terres biologiques consacrées à la culture de l'Olivier a presque triplé depuis 2004 dans le monde, nous perpétuons la tradition de mes grands-parents avec une culture responsable sans traitement de nos terres et du fruit. Nous n'employons aucun pesticide.

... qui respecte l'environnement

Nous faisons confiance à la nature et la respectons. Notre culture privilégie la qualité, la saisonnalité et respecte les rendements qui favorisent la concentration des arômes que vous aimez tant.

... qui raconte notre histoire

Une belle huile d'olive trouve sa force dans la terre. L'histoire 𝐌𝐞́𝐝𝐞́𝐥𝐢𝐧𝐞 nait de la confrontation patiente avec les éléments, d’une rencontre d'épicuriens et de talents, d’une science des équilibres traduit par des amoureux d’un fruit qui apporte tout son arôme.

Une culture raisonnée

Médéline, nectar authentique de la vallée du Douro.

Avec un paysage culturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001, la vallée du Douro, située au nord du Portugal, s’étend le long du fleuve du même nom, de la frontière espagnole jusqu’à la ville de Porto, si connue.

Nous sommes passionnés par l’huile d’olive, et bien évidemment nos Oliviers, plantés dans cette région qui déborde de richesses et d’autres produits authentiques tels que les vins “secs” du Douro et le Porto (vin généreux bien connu), tous deux produits sur ces coteaux. Respectueux des terres de mes grands-parents et très attachés à préserver ce patrimoine naturel unique, nous mesurons chaque jour la chance de pouvoir évoluer et produire dans de telles conditions environnementales. Nous nous efforçons chaque jour d’être à l’écoute de la nature pour faire jaillir sa vérité première, usant seulement de pratiques douces et vertueuses, dans le respect des pratiques ancestrales.

Ces vignes et ces Oliviers vivent en étroite symbiose depuis des centaines d’années sure ce terroir montagneux qui réunit les conditions idéales pour la production d’huile d’olive. La vallée du Douro profite en effet d’un climat méditerranéen aride aux faibles précipitations et d’un relief escarpé, ce qui confèrent aux olives des saveurs très concentrées.

Cette récolte de fruits cueillis dans la région de Pòvoa de Penela, à quelques pas du village natal de Augusto Marciano, le père de Daniel, est toute l’authenticité de la vallée du Douro. C’est ce petit aperçu du Portugal que nous avons voulu capturer dans nos bouteilles pour vous faire partager une expérience authentique et un morceau d’histoire.

 

Entre environnement et tradition

La vallée du Douro réunit des conditions de climat et de terroir exceptionnelles pour la culture de notre huile d’olive 𝐌𝐞́𝐝𝐞́𝐥𝐢𝐧𝐞. C’est un pays sauvage et montagneux, étonnant par ses proportions, entouré par les montagnes du Marão qui, situé à la frontière entre les régions de Trás-os-Montes et du Douro Litoral, est la sixième plus haute montagne du Portugal, culminant à 1 415 mètres ! Oui oui, un paysage naturel fabuleux. C’est de cette symbiose de la nature et l’homme que naît notre nectar.

 

Le Douro : le coeur de notre région

Le Douro, le fleuve d’or, est long de 913 km et prend sa source en Espagne à 2 160 mètres d’altitude, dans la sierra de Urbion, puis traverse le Portugal d’Est en Ouest jusqu’à Porto où il se jette dans l’Atlantique. La partie portuguaise du fleuve Douro s’étend sur près de 240 km.

La région de production du fameux vignoble produit parmi les meilleurs vins au monde et s’étend de part et d’autres du fleuve à une centaine de kilomètres de la ville de Porto.

Vous aimez le Porto ? Si vous l’aimez, ce non moins célèbre nectar portugais qui nous régale, Peso da Régua, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est un endroit magique qui mérite cette distinction qui désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. 

La ville se trouve près du fleuve Douro, dans un surprenant amphithéâtre, de hautes pentes de schistes et de terrasses de vin découpées dans le roc. Les pentes qui bordent le Douro ont été sculptées pendant des siècles par le cours naturel du fleuve et l’effort des générations passées. Le résultat est étonnant, des schistes brisés, des terrasses et des murs construits, un paysage unique transformé, couvert de vigne par le travail ardu de l’homme… et notre culture abondante composée d’Oliviers centenaires.

Mettez du Portugal dans votre assiette

Pour accompagner l’huile d’Olive 𝐌𝐞́𝐝𝐞́𝐥𝐢𝐧𝐞, il suffirait qu’on vous dise qu’elle se suffit à elle-même ou bien encore qu’elle s’accorde avec tout (oui oui, et nous sommes objectifs). Essayez simplement avec du pain blanc, des pommes de terre chaudes ou des morceaux d’endives…et du gros sel. C’est prêt !

 

Relevez vos plats avec des épices du Portugal. Ces épices sont des ingrédients essentiels de la cuisine portugaise. Ce sont les navigateurs portugais qui ont amené à la cuisine d’Europe l’essentiel des épices utilisées aujourd’hui. Il n’existe ainsi pas de cuisine portugaise sans ail et sans oignons mais également sans laurier, piment, herbes aromatiques, marinades… et peu de desserts font abstraction de la cannelle.

Goûtez le fameux poulet grillé à la Portugaise : un poulet traditionnel transformé avec une marinade à base d’huile d’olive, d’ail, de paprika et de piri-piri, cette sauce à base de piment qui offre tout son sens au plat. Essayez, c’est un vrai délice pour les papilles.

Utilisez les condiments portugais qui sont très utilisés dans la cuisine portugaise pour exhaler les plats. Les sels sont souvent aromatisés avec des olives, de l’ail, du laurier, du fenouil, de la sarriette, ce sont les parfums portugais. Vous pouvez également trouver de surprenants fruits et légumes séchés pour relever vos plats : tomates, poivrons, pommes vertes, amandes, pistaches… Vous pourrez ainsi établir une liste des condiments pour donner une autre dimension a tous vos plats, même les plus communs.

Haut

Retrouvez ici rapidement toutes les coordonnées Médéline

Suivez-nous sur les réseaux sociaux